Accéder au contenu principal

FORMATION MUSICALE

Équipe pédagogique* 2024-2025 de la FM

PERCTIONNEMENT, DIDACTIQUE DE LA FM, HARMONISATION AU CLAVIER David Le Moigne

PÉDAGOGIE DE GROUPE Adrien Bourg

TUTRICE Laure Bénac

PERFECTIONNEMENT PIANO Corinne Landrevie

INITIATION AU CHANT ET DIRECTION DE CHŒUR Frédéric Serrano

PHYSIOLOGIE DE LA VOIX DE L'ENFANT Louise Martin

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL APPLIQUÉ À LA FONCTION TERRITORIALE David Lalloz

PRÉPARATION AUX ORAUX DES CONCOURS DE LA FONCTION TERRITORIALE Antoine Morinière

COORDINATEUR DEMOS Nicolas Piquet

DIRECTEUR ARTISTIQUE DEMOS Fabien Piquemal

* Dans le cadre de l’offre unifiée entre le PESMD et le pôle Aliénor, une équipe pédagogique renforcée interviendra en 2025/2026.

Les spécificités du département FM

1. Perfectionnement et didactique de la FM : former des spécialistes, développer l'auto analyse et ouvrir à toutes les pratiques pédagogiques

Les cours de perfectionnement FM constituent une partie importante de l'enseignement. Ils sont adaptés au niveau et aux spécificités de chaque étudiant-e. Des cours en petit nombre mais toujours dans une dynamique collective pour développer les connaissances et les capacités de chacun-e. La formation est aussi axée sur la didactique de la FM et en plus des apports théoriques, apporte aux étudiant-es des pistes de réflexion sur les caractéristiques et la vision personnelle de l'étudiant-e.

Le + de la formation : le PESMD est partenaire du projet DEMOS piloté avec l'Opéra de Bordeaux et la Philarmonie de Paris. Un outil remarquable pour former à la pédagogie de groupe avec pas moins de 30 heures de cours et de mise en situation pour participer à ce beau projet de démocratisation de la musique. À la clé, un concert sur la scène de l'Opéra de Bordeaux.

2. Développer une culture artistique pour former des enseignants de FM complets

Culture musicale mais aussi culture des arts vivants, la formation au DE de FM se veut complète et initie les étudiant-es à l'ensemble des arts.

Le + de la formation : un parcours de spectateurs dans les plus belles structures de création de la Ville et un parcours de rencontres avec des artistes (théâtre, danse, musique, arts plastiques...).

3. Une insertion professionnelle encadrée par une équipe de spécialistes

Chaque étudiant-e doit effectuer un tutorat de 4 semestres sur l'ensemble de son cursus. L'équipe de tuteurs et tutrices accompagne au mieux les étudiant-es tutoré-es ; elle les guide, les forme, les accompagne dans le cadre des mises en situation en classe, le tout pour mieux les préparer à leur futur métier.

Le + de la formation : la possibilité d'effectuer un tutorat scindé pour se familiariser avec plusieurs cadres d'enseignements.

4. Former des spécialistes de la FM, des musiciens épanouis et des acteurs culturels investis

Enseigner dans une école de musique ou un conservatoire, c'est aussi prendre part au projet d'établissement. La formation au DE de FM forme des musiciens et des pédagogues en mesure de créer et de faire vivre une école de musique en développant divers projets de créations, concerts et autres moments de vie.

Le + de la formation : les étudiant-es doivent imaginer et mener à bien un projet artistique à haute valeur de transmission. Du début à la fin, ils doivent penser, écrire et réaliser un concert ou un spectacle dans une dynamique de transmission et de médiation.