Accéder au contenu principal

Le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est un établissement de service public accrédité par le ministère de la Culture. Il forme depuis plus de 30 ans des artistes-interprètes et des professeurs diplômés d’État en musique et en danse.

En 2025, il s’associe au pôle Aliénor Poitiers-Tours pour créer une offre pédagogique innovante, dont un des objectifs est de renforcer l’insertion professionnelle des étudiants.

Le projet conjoint s’inscrit dans une dynamique régionale et nationale et internationale au travers de nombreux partenariats artistiques (opéras, orchestres, festivals, ensembles professionnels, scènes nationales, scènes de musiques actuelles, etc.) et pédagogiques (écoles supérieures, conservatoires et écoles de musiques, etc.)

L’OFFRE DE FORMATION

Pour la musique le PESMD est accrédité à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et le diplôme d’État (DE) de professeur de musique.

Pour la danse il est habilité à délivrer la formation au diplôme d’État (DE) de professeur de danse en classique en jazz et en contemporain. Le cursus de formation au DE de professeur de danse est articulé étroitement avec celui de la licence Arts du Spectacle avec l’Université Bordeaux Montaigne. 

Le PESMD est également centre de formation pour les professionnels dans les secteurs de la musique de la danse et plus généralement du spectacle vivant.

LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT  

L’accompagnement du projet de chaque étudiant ou stagiaire
La formation des artistes interprètes ou pédagogues repose sur une attention particulière portée au projet professionnel de chaque étudiant. Si l’objectif de l’excellence artistique est partagé par tous et représente le cœur des cursus de formation, l’identité artistique de chaque étudiant est accompagnée et développée tout au long du parcours, en formation initiale ou en formation professionnelle.
Ce choix se traduit par un suivi individualisé de chaque étudiant et de chaque stagiaire dès les épreuves d’admission, puis tout au long du parcours de formation et enfin dans l’accompagnement vers l’insertion ou l’évolution professionnelle.
Chaque étudiant ou stagiaire peut ainsi bénéficier d’un parcours de formation qui réponde à ses objectifs, de poursuite d’études, de carrière d’interprète ou de pédagogue ou de création, en adéquation avec la réalité du monde professionnel.
 
La dimension professionnalisante des formations
L’insertion professionnelle des futurs artistes interprètes ou pédagogues comme l’accompagnement des parcours des professionnels, sont au cœur des dispositifs de formation du PESMD.
Des artistes référents au niveau national et international, en lien permanent avec le secteur professionnel, constituent le cœur des équipes pédagogiques du PESMD. Ces équipes pédagogiques sont renforcées par des artistes et professionnels invités pour des ateliers ou master class tout au long de la formation.
Le PESMD a développé un réseau de partenaires artistiques qui permet aux étudiants de s’inscrire dès leur arrivée dans un écosystème culturel régional dynamique.
Les mises en situation, les expériences scéniques ou pédagogiques font partie intégrante de la formation avec de nombreuses expériences musicales et chorégraphiques en immersion dans le monde professionnel.
 
L’inscription des parcours dans le schéma LMD – licence, master, doctorat
Établissement d’enseignement supérieur, le PESMD s’inscrit dans le schéma LMD, licence, master, doctorat.
Le DNSP de musicien vaudra grade de licence à partir de 2026, permettant aux diplômés de poursuivre leur parcours en master en France ou à l’international.
L’articulation du cursus DE danse avec la licence Arts du Spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne offre la possibilité d’un double cursus et d’une double diplomation.
Des partenariats avec les deux universités bordelaises visent à créer les passerelles vers les diplômes universitaires et à proposer dans les années à venir des parcours master en lien avec les filières d’interprète ou de pédagogue.
Le PESMD participe à des projets de recherche qui nourrissent les enseignements dans l’ensemble des cursus et contribuent à la diversification des réseaux professionnels des étudiants.
 
Une ouverture sur le monde
Parce que l’art n’a pas de frontières, le PESMD cultive son ouverture sur le monde en entretenant un vaste réseau de partenariats artistiques, pédagogiques et institutionnels au niveau international.  
Il accueille de nombreux étudiants étrangers et invitent des intervenants pédagogiques et artistiques internationaux.
Le PESMD est signataire de la charte Erasmus + et les étudiants peuvent bénéficier de mobilités sortantes courtes ou longues.
 
Des nouveaux locaux en septembre 2026
La rentrée de septembre 2026 marquera l’ouverture des nouveaux locaux du PESMD sur le site de la Bastide Niel à Bordeaux.
Les enseignements musicaux aujourd’hui dispensés majoritairement dans les locaux du CRR de Bordeaux et de partenaires, ainsi que ceux en danse dispensés sur le site actuel du PESMD rue Monthyon, seront regroupés dans ce nouveau bâtiment. Ce dernier intégrera des espaces d’enseignement, de pratique, de vie étudiante, d’administration et une salle de diffusion et de concert pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.