Accéder au contenu principal

LA FORMATION MUSIQUE DU PESMD

Le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine propose deux parcours pour la musique : un parcours d'interprète (DNSPM - Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et un parcours pédagogie (DE - Diplôme d'État). La première année de formation au PESMD est commune aux deux parcours.

À compter de la rentrée 2025/2026, l'offre de formation du PESMD s'inscrit dans une dynamique régionale en articulant avec le pôle Aliénor (Poitiers et Tours). Cette offre unifiée est structurée en départements de famille d'instruments ou thématiques, offrant une dynamique de regroupement d'étudiant.es sur chacun des sites et des possibilités de travailler par session avec des effectifs plus nombreux et plus diversifiés.

L'articulation régionale est aussi la chance de pouvoir enrichir les opportunités d'insertion professionnelle avec une plus grande diversité de partenaires pour chaque établissement : orchestres, ensembles, partenaires culturels et structures d'enseignement...

MÉTIERS ET PARCOURS PRÉPARÉS

Le parcours interprète ouvre, selon les esthétiques et familles d'instruments, aux métiers de musicien interprète, soliste ou en orchestre, musicien en ensembles instrumentaux à géométrie variable, musique de chambre, musicien de scène pour le spectacle vivant, musicien de studio.

Le cursus vise à former des artistes avec une forte capacité d'insertion professionnelle en diversifiant les compétences pour répondre aux activités de médiation musicale ou de production.

Le parcours DNSPM permet également une poursuite d'études en formation d'interprète en deuxième cycle (master) en France ou à l'international.

Le parcours pédagogie ouvre aux métiers de l'enseignement en conservatoires, écoles de musique associatives et communales. Il propose une formation à la pédagogie instrumentale aussi bien qu'aux pédagogies innovantes et collectives. La formation au DE intrègre également une préparation aux concours de la fonction territoriale d'État et l'apport de compétences pour la médiation et le pilotage de projets pédagogiques.

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

1. Un perfectionnement instrumental individuel et une formation aux pratiques collectives

Quel que soit le parcours suivi, chaque étudiant reçoit 30h de cours individuel de son instrument en donnant une place importante au perctionnement instrumental.

Les équipes pédagogiques instrumentales sont composées d'enseignant-es qualifié-es, tous et toutes inscrit-es dans des carrières artistiques solides offrant une réelle dynamique professionnalisante.

Des master-class sont organisées chaque semestre avec des artistes invité-es et font partie intégrante de la formation.

La place de la pratique collective, dirigée et non dirigée est également au cœur des parcours de formation avec une organisation pédagogique organisée selon les départements, de manière hebdomadaire ou en sessions au cour de la formation.

Les + de la formation

Plusieurs sessions intensives de musique de chambre sont organisées chaque année. Un travail en immersion permettant à chaque étudiant-e d'aborder le répertoire de référence de sa famille d'instruments et de développer ses compétences sur des répertoires et des ensembles originaux et moins habituels.

2. Un parcours de pratiques artistiques complémentaires

Le PESMD vise à former des artistes, interprètes ou pédagogues, ouvert-es sur le monde, curieux-ses, capables d'échanger avec les autres arts, capables de mettre en perspective leur pratique instrumentale et de faire des connexions avec les autres pratiques artistiques (cinéma, spectacle vivant...).

Les + de la formation

La présence du département danse au sein du PESMD permet de développer un axe de formation spécifique avec une sensiblisation aux différentes disciplines corporelles qui viennent enrichir la pratique instrumentale. Une approche innovante qui forme des musicien-nes bien dans leurs corps et bien dans leurs têtes.

L'articulation pédagogique avec le pôle Aliénor permettra l'exploration de nouveaux territoires musicaux : musiques anciennes, musiques traditionnelles ou de musique de création...

3. Une dynamique tournée vers le monde professionnel grâce à des partenariats forts et structurants

L'insertion professionnelle est au cœur du projet d'établissement du PESMD. Il développe pour cela de nombreux partenariats avec des acteurs de la musique sur l'ensemble de son territoire, avec des possibilités de mise en situation, de stages, d'intervention de professionnel-les dans les formations...

Parmi les principaux partenaires : l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn, l'Orchestre de Limoges, Ars Nova, Proxima Centauri, l'Ensemble 0, l'Ensemble les Apaches, le Jeune Orchestre Atlantique, l'Abbaye aux dames de Saintes, le Rocher de Palmer (Cenon), L'Atabal (Biarritz), L'inconnue (Talence), Le Florida (Agen), Les Francofolies de La Rochelle, Einstein on the beach (Bordeaux), Station Vie Marne, Université de Bordeaux.

4. Des outils pour mieux s'insérer : musicien, un métier au pluriel

Les cursus de formations, d'interprète ou de pédagogue, visent à s'adapter à la réalité du métier de musicien-ne d'aujourd'hui et intrègrent une multiplicité de compétences indispensables à l'insertion professionnelle. La première année de formation, commune aux deux parcours, propose des ateliers de sensibilisation à la transmission, à la médiation, aux pédagogies de groupe ou à la diffusion, pour donner à chaque étudiant-e des outils pour la suite de son parcours.

Les + de la formation

Le PESMD est partenaire du projet DEMOS piloté par l'Opéra National de Bordeaux et la Philarmonie de Paris. 30 heures de cours et de mise en situation pour découvrir et participer à ce projet de démocratisation de la musique.

L'apport de compétences passe par des mises en situation pratiques, comme un projet artistique et de transmission, porté et réalisé par chaque étudiant-e.