Accéder au contenu principal

EAT : Examen d'Aptitude Technique

L’Examen d’aptitude technique – EAT – est un prérequis pour l'entrée en formation au diplôme d'État (DE) de professeur de danse.
Il permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d'État de professeur de danse :
·      maîtrise et précision corporelles (construction corporelle, précision d’exécution des éléments techniques, respect des dynamiques, des nuances, utilisation de l’espace) ou capacité à démontrer les éléments techniques ;
·      maîtrise des appuis rythmiques et de la musicalité ;
·      sens artistique (qualité d’investissement dans le mouvement, interprétation) ;
·      maîtrise de la composition (spécificité, originalité, créativité) ;
·      attitude générale, présentation.
 
Pour chacune des options du diplôme, classique, contemporaine, jazz, le niveau requis correspond à celui de fin de troisième cycle spécialisé (DEC) des établissements territoriaux d’enseignement public de la danse.
 
Le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est centre national d'examen pour l'EAT pour les candidats domiciliés en Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire. 
 
L’examen d’aptitude technique est organisé en une session par année civile. Les candidats ne peuvent effectuer qu’une seule inscription à l’EAT par option et par année, au niveau national.
L’examen d’aptitude technique comporte deux phases : une phase d’amissibilité sur dossier et une phase d’admission en présentiel
 
 
CALENDRIER DE LA SESSION 2025 (close)
 
• Clôture des inscriptions : mercredi 13 novembre 2024 (minuit)
 
• Envoi du dossier d’amissibilité entre le 2 et le 9 décembre 2024
 
 
• Épreuves d’admission en présentiel au PESMD de Bordeaux, entre le 24 avril et le 4 mai 2025
 
 
DOCUMENTS ET TEXTES DE RÉFÉRENCE
Note explicative du ministère de la Culture