
DE : le diplôme d'État de professeur de danse
Le PESMD est habilité à délivrer la formation au Diplôme d'État (DE) de professeur de danse en classique, en contemporain et en jazz. Cette formation est organisée en deux années, avec une année optionnelle préparatoire à l’Examen d’Aptitude Technique- EAT, en amont.
Le cursus en danse du PESMD s’articule étroitement avec la licence Arts du spectacle parcours danse, de l’Université Bordeaux-Montaigne, permettant de suivre simultanément les deux cursus.
A compter de la rentrée 2026/2027, le PESMD fera évoluer son offre de formation au DE de professeur de danse pour s’adapter à l’évolution du cadre réglementaire du diplôme.
MÉTIERS ET PARCOURS PRÉPARÉS
Le Diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour pouvoir enseigner la danse en France tant dans le secteur public que privé, dans les options classique, contemporaine et jazz (loi du 10 juillet 1989). Il permet l’accès aux concours d’entrée dans la fonction publique territoriale.
Le cursus proposé par le PESMD ouvre au métier de professeur de danse en conservatoire ou en école de danse.
LA FORMATION
Le cursus de formation du PESMD répond aux textes réglementaires du diplôme (avant le 31/12/2024) Il est structuré sur la base des 4 unités d'enseignement - UE -du diplôme :
Année 1 : Formation musicale, Histoire de la Danse, Anatomie-Physiologie.
Année 2 : Pédagogie théorique et pratique et analyse du mouvement. Ce module est structuré avec des enseignements théoriques et pratiques, avec des stages d’observation et des mises en situations pédagogiques
Les + de la formation : le contenu pédagogique des UE de 1ere année est enrichi par des croisements pédagogiques avec les cursus musique du PESMD et avec des modules de formation de la licence danse de l’UBM.
Le cursus du PESMD intègre développement artistique d’interprète de chaque étudiant avec des cours de danse, des ateliers chorégraphiques et des représentations publiques.
Le PESMD organise pour chaque UE, des examens blancs en cours d’année, pour la préparation aux épreuves.
MODALITÉS D’ADMISSION
L’admission en 1ère année se fait sur audition. Dates et modalités prochainement en ligne.
Elle est par ailleurs soumise à l'obtention de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) dans l’option souhaitée ou à son équivalence ou à sa dispense (annexe II de l’arrêté du 11 avril 1995).
L’âge requis est d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
L’entrée en 2e année se fait sur audition. Dates et modalités prochainement en ligne.
Elle est par ailleurs soumise à la validation des 3 UE de la 1ere année ou à leurs équivalences.
L’âge requis est d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
Des conditions spécifiques d’admission existent pour les danseurs professionnels – contactez-nous.
TARIFS
Le tarif d’inscription en formation initiale est de 450 € et de 50€ dde frais de gestion obligatoires, par année de formation.
ÉQUIVALENCES
Les étudiants ayant obtenu leur diplôme d'État (DE) peuvent postuler à une entrée en 3e année de la Licence Arts du spectacle - Danse à l'Université Bordeaux Montaigne.
DOCUMENTS ET TEXTES DE RÉFÉRENCE
France compétences - Certification professionnelle - RNCP DE professeur de danse (année 2025/2026)
France compétences - Certification professionnelle - RNCP DE professeur de danse (année 2026/2027)