Accéder au contenu principal

Parce que l'art n'a pas de frontières

« La musique et la danse sont deux langages universels ; et parce que l’art n’a pas de frontières, l’ouverture sur le monde est pour nous une évidence. Afin de la cultiver, nous entretenons un vaste réseau de partenariats avec des institutions européennes et internationales d’excellence.
Nous souhaitons, à travers la musique et la danse, faciliter les rencontres entre cultures, échanger sur les approches, découvrir et comprendre davantage pour faire évoluer nos professeurs, nos pratiques et celles de nos étudiants. Cette tradition d’échange participe au rayonnement du Pôle autant qu’elle enrichit nos scènes, rend nos étudiants mobiles et nos enseignements cosmopolites. Qu'ils deviennent interprètes, musiciens d'orchestre, danseurs, professeurs ou chorégraphes, notre ambition est de permettre à tous de vivre ces expériences, d’en apprécier la richesse et d'en faire profiter le plus grand nombre. »  

Grâce à la Charte Erasmus +, le PESMD cultive son ouverture à l’internationale. Il offre à ses étudiants, comme à ses enseignants, la possibilité de séjourner à l’étranger et ainsi de développer leurs connaissances des langues, des cultures et des pratiques artistiques. Le programme Erasmus est aussi une opportunité pour le Pôle d’améliorer sa formation et d’accroître sa visibilité à travers l’Europe et le Monde.

Le PESMD est membre de l'Association Européenne des Conservatoires (AEC). Chaque année, elle participe aux échanges entre les cultures et ainsi à l’évolution des disciplines, des pratiques, des enseignements et des modes de gouvernance. Lieu d’échange des savoir-faire européens, l’AEC favorise l’ouverture internationale du Pôle, lui confère une place au sein du concert des nations et participe à l’amélioration permanente de sa qualité de service.


NOS PARTENAIRES
 
Nos partenaires sont des institutions artistiques pour lesquelles nos étudiants expriment des intérêts certains. Chaque année, avec le départ et l’accueil d’étudiants en mobilité, le PESMD tisse des liens durables avec des établissements d’enseignement supérieur artistique reconnus parmi lesquels : 

Mobilités : comment faire ?

Ouverture d’esprit, épanouissement personnel, découvertes d’identités artistiques, les raisons qui poussent à la mobilité sont aussi nombreuses que chaque expérience est unique.
Vous vous intéressez à une culture ou à une langue. Vous souhaitez découvrir un répertoire étranger, une culture pédagogique et artistique différente. Vous envisagez de poursuivre vos études dans une école étrangère ou de débuter une carrière à l’international. Faites l’expérience d’un séjour à l’étranger.

ACTUALITÉS
___________________________________________________________________
Brexit : Les échanges avec le Royaume-Uni sont momentanément suspendus.
Covid 19 : Pour permettre aux échanges de perdurer, la Charte Erasmus+ 2021/2027 développe une mobilité hybride. Autrement dit, les étudiants peuvent maintenant suivre les cours d’un établissement étranger à distance, depuis leur pays d’origine comme depuis leur pays d’accueil.
Nouveauté de la Charte Erasmus + : Le temps minimal pour une mobilité est désormais de deux mois.
 
PARTIR À L’ÉTRANGER
___________________________________________________________________
Pour partir en mobilité à l’étranger, il faut  :
Avoir obtenu au minimum 10/20 à son évaluation et le soutien de son professeur d’instrument ou de danse
Entrer en contact avec la coordinatrice des relations internationales du PESMD, Nadège Fornier, pour élaborer ses dossiers de candidature
Prendre connaissance des modalités propres aux universités et écoles visées
 
VENIR ÉTUDIER AU PESMD / ERASMUS IN
___________________________________________________________________
Vous souhaitez venir étudier au PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine ?

Deux options s’offrent à vous : la mobilité et les concours d’entrée. Quelle que soit l’option choisie, votre motivation, votre niveau artistique et votre niveau de langue seront au cœur de votre candidature.

La mobilité : candidatez auprès de la référente du PESMD, Nadège Fornier, International Relations Coordinator : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)5 56 91 31 32

Avant le 15 avril pour une mobilité durant le semestre d’hiver (séjour de septembre à janvier)
ou avant le 30 novembre pour le semestre d’été (de février à juillet)
 PI. Le code Erasmus + de notre établissement : F BORDEAU62
Les concours d’entrée : candidatez via les concours d’entrée aux formations du PESMD en suivant les procédures d’inscription au diplôme qui vous intéresse.
 

CONTACT
Nadège Fornier
International Relations Coordinator
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)5 56 91 31 32
 
 
AIDES À LA MOBILITÉ
___________________________________________________________________
Dans le cadre des échanges européens, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus financée par l’Union Européenne. 
La région Nouvelle-Aquitaine accorde elle aussi des bourses pour une mobilité à l’internationale. Leur montant dépend de plusieurs critères d’attribution. 
Les étudiants peuvent également obtenir des subventions complémentaires en fonction de leur pays d’accueil et de leur situation sociale (financière et familiale).
 
 
SITUATION DE HANDICAP
___________________________________________________________________
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse spécifique. En complément de leur bourse de mobilité Erasmus+, cette dernière prend en charge l’intégralité des frais supplémentaires engendrés par un séjour en Europe, ceux de l’étudiants comme ceux des accompagnateurs nécessaires. 
 
PRÉPARATION ET SOUTIEN LINGUISTIQUE
___________________________________________________________________
Le PESMD oriente ses étudiants vers des organismes qualifiés dans l’apprentissage des langues étrangères tels que l'Alliance Française Bordeaux ou le DEFLE de l’Université Bordeaux Montaigne.
 
> Echelle de notation
> Supplément au diplôme : en cours de réalisation