Participez à la formation des artistes musiciens et professeurs de musique en accueillant des apprentis au sein de vos équipes
Les diplômes de musicien (interprète et enseignant) sont accessibles par l’apprentissage. Les musiciens en formation peuvent ainsi se former en alternance avec des temps de mise en situation professionnelle dans votre structure et des temps de formation.
En 2025/2026, le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et le pôle Aliénor Poitiers-Tours proposent ce mode de formation pour le DE de professeur de Formation Musicale sur les deuxième et/ou troisième années du DNSP de musicien (classique à contemporain, MAA, musiques traditionnelles, musique ancienne).
L’accueil d’un apprenti repose sur des valeurs fortes comme former et transmettre son métier, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes musiciens, valoriser la relation entre le monde du travail et le monde de l’éducation.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui engage l’apprenti, l’employeur, le maître d’apprentissage et le CFA. Le temps d’alternance est organisé en cohérence entre l’employeur et le CFA par accord mutuel, au profit de l’apprenti. Plus d’infos ici
Les engagements de l’employeur
- Désigner un maitre d’apprentissage qui va accompagner l’apprenti Le maitre d’apprentissage est indemnisé pour son accompagnement à hauteur de 500€/année de contrat d’apprentissage Il dispose soit du même diplôme et un an d’expérience dans le poste, soit de deux ans d’expérience dans le poste. Il peut être bénévole.
- Accompagner l’apprenti en garantissant une progression dans l’autonomie des mises en situation et en assurant une coordination pédagogique régulière avec le CFA.
Le soutien financier 2025 pour les employeurs du secteur privé et associatif
- Aide unique 5000€ par contrat
- Exonération de la taxe d’apprentissage si moins de 11 salariés
- Exonération des charges sociales du salaire de l’apprenti jusqu’à 78% du Smic ou de la rémunération la plus favorable si convention collective supérieure. La rémunération dépend de l’âge et de l’année du contrat d’apprentissage. Plus d’infos ici
Un accompagnement sur mesure par le CFA
Le CFA Culture Nouvelle-Aquitaine est le projet d’un consortium formé de 9 écoles supérieures culturelles en Nouvelle-Aquitaine, qui ont la volonté de développer l’apprentissage pour les métiers de la culture auxquels elles préparent (Arts Visuels- Beaux-Arts, Musique, Danse, Théâtre). Le projet est soutenu et accompagné par le ministère de la culture - DG2TDC, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il vise l’ouverture de l’apprentissage à la rentrée 2025 dans les écoles partenaires.
Ce CFA vise à adapter les modalités d’apprentissage aux spécificités des métiers et des secteurs d’emploi concernés avec en particulier, des organisations adaptées entre les temps de formation et des temps en entreprise et un accompagnement sur mesure des apprentis grâce à des contenus de formations adaptés aux besoins en entreprise.
Contact et informations : Caroline Bordes - Chargée de mission :
Vous pouvez également obtenir des informations auprès de votre OPCO : opérateur de compétences chargé par l’État de gérer les fonds de la formation professionnelle : Afdas, Uniformation, CNFPT.