Le Barbier de Séville Revisited à l'Académie de l'Opéra National de Bordeaux

Samedi 15 février 2025 - 15h et 20h • Dimanche 16 février 2025 - 20h • Grand-Théâtre de Bordeaux
Suivre ses études au PESMD, c’est aussi bénéficier de projets professionnalisants co-construits avec les partenaires culturels de Région Nouvelle-Aquitaine.
Alexis CORREIA - accordéon (DNSPM3/DE3), Rémi DARWICH - piano (DNSPM3), Elam RICHEBÉ - contrebasse (DNSPM3) et Lucas TESTAVIN - percussions (DE3), ont dans ce cadre été sélectionnés pour participer à l’édition 2025 de l’Académie* de l’ONB.
TÉMOIGNAGE d’ALEXIS, accordéoniste en 3e année de formation aux diplômes d’interprète et de pédagogie :
« C’est pour moi une première en tant qu’artiste dans un opéra ! Ce projet est très enrichissant. D’abord artistiquement : j’ai la chance de m’ouvrir au style jazz avec les lignes mélodiques des voix “classiques” ; et puis de jouer avec une formation inédite pour moi : piano, contrebasse, batterie, vibraphone et accordéon et des chanteurs. Ces rencontres m’ont permis d’échanger sur divers points intéressants comme l’improvisation, les institutions, les parcours…
Au niveau de la pédagogie aussi, c’est captivant ! Le travail de mise en scène par exemple. Et puis la discussion est permanente, ouverte sur les choix de chacun. Participer à un projet professionnel à part entière est une chance dans notre cursus au PESMD. Il est vital pour moi, d’intégrer de tels projets dans notre formation. »
*L'Académie de l'Opéra National de Bordeaux
Le projet a pour mission d’accompagner les jeunes artistes accueillis en résidence par l’ONB pendant 1 an, dans un processus de création autour d’un grand opéra du répertoire. Véritable pont vers le monde professionnel, il leur permet de travailler dans un cadre professionnel, dans l’esprit d’un grand atelier collaboratif pour faire naître une adaptation libre, moderne et fantaisiste. En 2025 c’est une adaptation du Barbier de Séville qui sera présentée sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux, puis en tournée dans la région Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec :
Photo ©Pierre Planchenault